À propos d’Okydée

Une danseuse au service de l’expression artistique

Notre Professeure de Danse Classique Chinoise

Originaire de Pékin, Sha Sha réside en France depuis 2010. Elle a commencé son parcours dans le monde de la danse à l’âge de dix ans. Au fil des années, elle a exploré de nombreux styles de danse avant de se passionner pour la danse classique chinoise, qu’elle considère comme sa forme d’art préférée. Cette danse, à la fois gracieuse et riche, intègre presque toutes les formes des arts classiques chinois.

Durant sa jeunesse, Sha Sha a également étudié le piano pendant trois ans et pratiqué la calligraphie, ce qui a grandement enrichi son interprétation de la danse classique. Forte de 15 ans d’expérience dans l’enseignement de la danse à Pékin, elle a obtenu un diplôme d’État en interprétation, création et enseignement de la danse.

En parallèle de ses activités liées à la danse, Sha Sha enseigne le chinois en France et détient un certificat international pour l’enseignement du chinois aux étrangers. Sa formation de trois ans en chant, ainsi que deux ans d’expérience dans un club de théâtre, lui ont conféré un atout précieux dans l’art de l’enseignement et la transmission de son savoir.

Qu’est ce que la Danse Classique Chinoise ?
中国古典舞 (ZhōngGuó GǔDiǎn Wǔ)

La danse classique chinoise trouve ses racines dans la riche tradition de la danse ancienne en Chine, dont l’histoire remonte à plus de 4000 ans. Elle a émergé dans les palais impériaux, où elle était interprétée pour divertir l’empereur et sa cour.

La forme contemporaine de la danse classique chinoise a commencé à se structurer dans les années 1950. À cette époque, elle a été intégrée dans le cursus académique, accompagnée d’un système d’enseignement et d’une définition claire des niveaux d’apprentissage.

Aujourd’hui, cette danse ne se contente pas de préserver l’essence des traditions anciennes ; elle embrasse également l’âme et l’esprit de divers aspects de la culture classique chinoise, y compris les arts martiaux 武术 (wǔshù), dont le tai-chi 太极 (tàijí) et l’opéra chinois 戏曲(xìqǔ), notamment l’opéra de Pékin 京剧(Jīngjù) et l’opéra de Canton 越剧 (Yuèjù). Elle s’inspire également de l’énergie de la calligraphie 书法 (shūfǎ).

Qu’est-ce que le 身韵 (shēn yùn) ?

Dans la danse classique chinoise fait référence à l’harmonie et à l’élégance du corps, ainsi qu’à la manière dont les mouvements expriment des émotions et des idées. Cela englobe plusieurs aspects fondamentaux :

1. Posture et alignement : La danse classique chinoise met l’accent sur une posture correcte, où chaque partie du corps est soigneusement alignée pour créer une silhouette gracieuse et esthétique.

2. Fluidité des mouvements : Les danseurs sont formés pour exécuter des mouvements fluides et continus, créant une sensation de légèreté et de grâce. Chaque geste doit sembler naturel et sans effort.

3. Expression émotionnelle : 身韵 (shēn yùn) implique également la capacité du danseur à transmettre des émotions à travers ses mouvements. Cela se manifeste par des nuances dans l’expression corporelle, permettant au public de ressentir l’histoire ou le message de la danse.

4. Coordination et contrôle : Une maîtrise précise des mouvements est essentielle. Les danseurs doivent être capables de contrôler leur corps avec finesse pour réaliser des mouvements complexes tout en préservant l’harmonie générale.

5. Interaction avec la musique : Les mouvements doivent être en parfaite synchronisation avec la musique, chaque geste résonnant avec les sons pour créer une expérience visuelle et auditive cohérente.

Les huit éléments fondamentaux du shēn yùn

Dans la danse classique chinoise, le concept du « 身韵 » (shēn yùn) est essentiel. Il fait référence à la musicalité et à l’harmonie du corps dans le mouvement, englobant à la fois la fluidité des gestes et l’expression émotionnelle. En intégrant ce concept avec les huit éléments fondamentaux, on obtient une compréhension plus profonde de la danse. Voici comment chaque élément se relie à l’idée de « 身韵 » :

  1. 提 (tí) – Élever : Ce mouvement crée une légèreté et une grâce, renforçant la musicalité du corps.
  2. 沉 (chén) – Plonger : L’ancrage au sol ajoute une profondeur à l’expression, permettant de ressentir le poids et la gravité dans la danse.
  3. 冲 (chōng) – Pousser : L’énergie dynamique de cet élément contribue à une présence forte, accentuant l’intensité des émotions exprimées.
  4. 靠 (kào) – S’appuyer : L’équilibre et le soutien offerts par le corps créent une stabilité qui permet aux émotions de s’exprimer sans contrainte.
  5. 含 (hán) – Contenir : Cela met en avant la subtile retenue dans l’expression, renforçant la profondeur et la nuance de la musicalité corporelle.
  6. 腆 (tiǎn) – Avancer : L’expansion des mouvements permet d’ouvrir le corps, rendant chaque geste plus vibrant et vivant.
  7. 仰 (yǎng) – Lever la tête : Le mouvement de la tête et du regard enrichit l’expression, intégrant la dimension émotionnelle à la musicalité.
  8. 移 (yí) – Déplacer : La fluidité des transitions entre les mouvements favorise une continuité esthétique, où chaque geste s’inscrit dans une harmonie globale.